Risque-Pays | République Démocratique du Congo

Récapitulatif par agence

La RDC est actuellement notée par 2 agences de notation internationales, à savoir S&P, Moody’s, et par l’Agence panafricaine Bloomfield Investment Corporation.

B- / Stable
Long terme devise locale
Dernière notation :
1er août 2022
B- / Stable
Long terme devise locale
Dernière notation :
14 avril 20222
B- / Stable
Long terme devise locale
Dernière notation :
1er juin 2022

Depuis plusieurs mois, la République Démocratique du Congo a entrepris et poursuivi un travail de renforcement de notation, qui a porté ses fruits.

En octobre 2021, l’agence de notation internationale Moody’s a changé la perspective de la notation de ‘Caa1, Perspective Stable’ à ‘Caa1, Perspective Positive’ en vue d’un éventuel rehaussement de la notation.

En janvier 2022, l’agence Standard & Poor’s a rehaussé la notation de la RDC de ‘CCC+, Perspective Positive’ à ‘B-, Perspective Stable’, témoignant du changement structurel profond de l’économie congolaise et des développements favorables de la position extérieure du pays. En juillet 2022, l’Agence S&P a affirmé la notation de la RDC à ‘B-, Perspective Stable’.

Forte de ces succès, la RDC a sollicité une notation en monnaie locale de la part de l’agence de notation régionale Bloomfield Investment Corporation à l’instar de nombreux pays du continent, dont le Bénin, la Côté d’Ivoire et le Sénégal.

En juin 2022, la RDC a obtenu une notation inaugurale de BBB de la part de l’Agence Bloomfield.