
Une coopération dynamique avec le groupe de la Banque mondiale
La Banque mondiale est l’un des principaux partenaires techniques et financiers du développement en RDC. Le portefeuille de crédits et de dons a atteint plus de 7 milliards de dollars américains à fin février 2023, pour 21 projets nationaux et 3 projets régionaux.
En février 2022, le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) pour la période 2022-2026, en appui à la stabilisation et au développement de la République démocratique du Congo (RCD).
En juin 2022, les autorités ont signé avec la Banque mondiale un accord d’appui budgétaire de 250 millions de dollars à la suite de l’approbation de l’accord par le Conseil d’administration de la Banque mondiale le 23 juin 2022. En sus de l’accord qui sera signé sur l’appui budgétaire, un autre accord de 500 millions USD a été signé pour l’amélioration du secteur du transport. Le montant total signé depuis 2021 avec la Banque mondiale est de plus de 2 milliards USD.
En mars 2023, un deuxième programme d’opération de politique de développement (DPO) a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, pour un montant de 500 millions USD, en parallèle d’un programme de 400 millions USD pour le projet d’apprentissage et autonomisation des filles. La signature du programme représente, selon la Banque mondiale, « la reconnaissance du programme de réformes ambitieux mis en œuvre par les autorités congolaises malgré un environnement très difficile ».